Vous le savez, j'aime bien les reprises, surtout quand un artiste se l'approprie et en fait presque une nouvelle chanson. Et j'aime aussi quand un ou une artiste internationale fait une reprise de chanson française ; on a eu l'exemple il y a peu de Heather Nova reprenant Françoise Hardy, là c'est Sophie Hunger , cette chanteuse et compositrice suisse dont la carrière folk-blues nous charme depuis on moment, qui reprend l'incontournable Le vent nous portera de Noir Désir.
On quittera ensuite le folk pour l'électro avec WoodKid qui chante en anglais mais qui est bien français, d'abord réalisateur de clips primés, il se lance dans la musique en 2011. On découvre Goiath, sorti en 2020 sur l'album S16.
Il y a aussi les très jazzy Gogo Penguin : de la super zik avec de super zikos, et donc ce groupe britannique, mancunien pour être exact et ce titre joué en live : Wave Decay.
Puis Breathe. On n'en sait pas plus sur eux à part qu'ils sont deux, et qu'il ne faut pas les confondre avec le groupe du même nom ayant sévi dans les années 80. Là, c'est Breathe., avec un point. Et le titre, c'est London. Avec un point. Et ensuite Shearwater et la voix de stentor de Jonathan Meiburg, c'est Quiet Americans.
Le voyage continue avec Alysha Brilla, une auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentiste, productrice de musique, ingénieure du son et compositrice de films indo-tanzanienne canadienne. Sa musique en est influencée, et c'est une fusion d'apports de folk et de musiques du monde. Son album Rooted, de 2017 est à découvrir. Puis retour aux States avec LP, diminutif de Laura Pergolizzi et sa voix puissante au service de ce titre, Muddy Waters. Puis Anna Graves et Fly et ensuite le néozélandais Neil Finn (ancien chanteur de Crowded House) avec Anytime
Un classique de Radiohead, ce groupe britannique inclassable avec ce titre qui ne respire pas forcément la joie de vivre, mais c'est une constante du groupe : Subterranean Homesick Alien. Puis le duo Sylvan Esso et son electropop léchée qui rappelle un peu Oh Wonder, voici Coffee en 2014. Vous le constaterez en regardant les photos sur leur site, c'est encore un groupe qui enregistre à la maison, ce qui est de plus en plus le cas ; merci au numérique et au matériel actuel qui permet l'éclosion d'un nombre incroyable de talents. Même chose donc pour Happie, The Human experience, qui est en fait le projet de David Block qui produit sa musique et l'enregistre avec un nombre impressionnant de featurings. Et enfin, aterrissage en douceur et en acoustique avec Neil Halstead, considéré comme un des auteurs-compositeurs les plus respectés du Royaume Uni : Full Moon Rising.
Merci encore à Didier, plus gros contributeur de nos sessions.

Playlist :
Sophie Hunger - Le vent nous portera (1983, 2010)
Woodkid - Goliath (S16, 2020)
Elbow - The only road (Flying dream 1, 2021)
GoGo Penguin - Wave decay (From the North - GoGo Penguin Live in Manchester, 2024)
Breathe. - London. (Breathe, 2020)
Shearwater - Quiet americans (Jetplane and Oxbow, 2016)
Alysha Brilla - Centre, Feat. Sridaya Srivatsan (Rooted, 2017)
LP - muddy waters (death valley, 2016)
Anna Graves - Fly (Solstice, 2024)
Neil Finn - Anytime ( One all, 2002)
Radiohead - Subterranean Homesick Alien (OK computer, 1997)
Sylvan Esso - Coffee (Sylvan Esso, 2014)
Happie & The Human Experience - I Can Tell
Neil Halstead - Full Moon Rising (Palindrome Hunches, 2012)

Liens :
https://www.sophiehunger.com/
https://elbow.co.uk/homepage/
https://fr.wikipedia.org/wiki/GoGo_Penguin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shearwater_(groupe)
https://shearwatermusic.com/
https://www.alyshabrilla.com/
https://www.iamlp.com/
https://www.annagravesmusic.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neil_Finn
https://www.neilfinn.com/
https://www.radiohead.com/
https://www.sylvanesso.com/
https://thehumanexperience.bandcamp.com/
https://www.neilhalstead.com/bio