L'industrie musicale aujourd'hui pousse tous les titres à la perfection : on applique de l'autotune à toutes les voix, même les meilleures, on édite chaque instrument à l'échantillon près afin qu'ils soient parfaitement synchronisés, comme des machines... mais dans les années 80 certains faisaient la même chose, simplement parce qu'ils étaient des musiciens hors pair ; on pense immédiatement à Steely Dan dont la recherche de perfection les a amenés à mettre deux ans pour sortir un album de 8 chansons... Le premier titre de cette sélection en est un des meilleurs exemples, c'est Pages avec O.C.O.E., un titre paru en 1981 sur un album qui a réuni la crème de la crème des zikos de l'époque. A noter que les créateurs du groupe, Richard Page et Steve George on dissous le groupe après cet album qui fut un échec commercial, et en ont recréé un qui a connu son heure de gloire dans les eighties : Mr Mister.
Ensuite, Donald Fagen, qu'on ne présente plus, puis Ed Motta, le prince de la pop-funk brésilienne avec un titre d'une simplicité rare : batterie-basse-piano-synthé-voix, tout acoustique donc (sauf le synthé), c'est Eu avisei, de l'album Poptical en 2003. Puis une suggestion de Didier : Tania Maria et Come with me, de l'album éponyme, en 1982.
Je vous ai déjà dit que j'aimais les reprises quand l'artiste ne se contentait pas de reprendre une chanson telle quelle. Découvrez une petite merveille de Trevor Horn qui s'est amusé à reprendre à sa façon et avec un grand orchestre des chansons marquantes des années 80, la plupart d'ailleurs qu'il a lui-même produites.
Juste après Didier nous propose de découvrir David Gilmour et sa fille Romany pour une reprise figurant le dernier album du papa, Luck and strange, c'est Between two points.
London Grammar, toujours son plein et une atmosphère éthérée, c'était Santa Fé, de leur dernier album The Greatest Love ; une suggestion de Didier qui vous propose aussi de découvrir ce titre de Rick Wright (de Pink Floyd) qui a composé Breakthrough pour son album Broken China en 1996, chantée par Sinead O'Connor.
Retour en France avec le génial Juan Rozoff, ce multi-instrumentiste toujours entouré de pointures, d'ailleurs je vous conseille de regarder sur Youtube la vidéo de son "J'ai envie" en live pour mesurer l'étendue du talent du monsieur et de ses mucisiens (lien ci-dessous).
Ensuite, un autre petit génie, je vous en ai déjà parlé, Cosmo Sheldrake avec The much much How How and I.
Et pour finir, un titre très deep techno signé Bob Moses, ce groupe vancouvérois composé de Tom Howie et Jimmy Valance, musiciens, DJs, producteurs d'une musique électronique minimaliste, répétitive et dansante, la plupart du temps instrumentale, mais ils savent aussi donner de la voix de temps en temps.

Playlist :
Pages - O.C.O.E. (Pages, 1981)
Donald Fagen - Trans Island Skyway (Kamakiriad,
Ed Motta - Eu avisei (Poptical, 2003)
Tania Maria - Come with me (Come with me, 1982)
Trevor Horn and the Sam Orchestra - Owner of a lonely heart (Reimagines the Eighties,2019)
David & Romany gilmour - Between two points (Luck and strange, 2024).
London Grammar - Santa Fe (The Greatest Love, 2024)
Richard Wright - Breakthrough (Broken china, 1996)
Coldplay - Midnight (Ghost stories, 2014)
Juan Rozoff - Rests (Maison Rozoff, 2009)
Cosmo Sheldrake - The much much how how and I (The much much how how and I, 2019)
Bob Moses - Interloper (All n'All, 2015)

Liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Pages_(band)
https://www.jazzradio.fr/artiste/singer/19087/ed_motta
https://www.universalmusic.fr/artistes/20000139751
https://www.rollingstone.fr/david-gilmour-fait-appel-a-sa-fille-romany-pour-between-two-points/
https://www.londongrammar.com/
https://funkidole.com/maison-rozoff-by-juan-rozoff/
https://youtu.be/CymPQQbeytU?si=4yug_gE4rJMQ2kBy
https://www.cosmosheldrake.com/
https://www.bobmosesmusic.com/